top of page

LA PROCHAINE ÉDITION DE LA CLASSIQUE, LE VENDREDI 21 JUIN 2024

Montréal, 4 mars 2024 - Il nous fait énormément plaisir d'annoncer le retour de Boutique Courir à titre de commanditaire présentateur de la Classique d'athlétisme de Montréal pour une cinquième édition consécutive. L'engagement de Boutique Courir envers l'excellence en athlétisme au Québec est unique. Le soutien indéfectible de nos amis propriétaires Gilles Labre et Daniel Beaupré permet à La Classique d'écrire de belles pages d'histoire pour l'athlétisme québécois et canadien. Avec ses succursales montréalaise et longueuilloise, Boutique Courir est reconnue depuis plus de 40 ans pour son soutien aux athlètes de chez nous. Encore une fois, pour le 21 juin 2024, Boutique Courir offrira un soutien de premier plan dans le programme de bourses des épreuves Élite et Premium et du soutien aux bénévoles.
Au nom du comité organisateur, des bénévoles et des athlètes, un gros MERCI!

LA CLASSIQUE D'ATHLÉTISME DE MONTRÉAL 2023 :
UNE CÉLÉBRATION DE L’ATHLÉTISME RICHE EN EXPLOITS EN SOL QUÉBÉCOIS

Par Arnaud Francioni (Coordonnateur communications et marketing) et

Félix-Antoine Lapointe (Entraîneur-chef des Équipes du Québec)

 

Montréal, 30 juin 2023 - La Classique d'Athlétisme de Montréal a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses cette année ! Un florilège d'athlètes de calibre international et local se sont retrouvés pour une rencontre riche et palpitante. C'était notamment l'occasion pour les proches de nombreux athlètes de pouvoir les admirer à la maison. Entre bonne ambiance et prestations de hauts calibres, c'est une vraie célébration de l'athlétisme que nous avons pu observer ce jeudi 29 juin. Petit aperçu des moments forts de cette rencontre :

 

On ne peut commencer sans bien évidemment mentionner le nouveau record québécois de Simone Plourde (CSLS) au 1500m, qui n'en finit plus de nouveaux exploits. Après avoir une première fois battu en mai dernier le record québécois établi par Mélanie Choinière de 1996, Simone a repoussé la limite de son propre record par deux fois en moins de deux mois. Lors de l'épreuve, l'athlète qui évolue majoritairement aux États-Unis a repoussé la limite dans sa province en signant une première place et un nouveau record québécois de 4:06,86 ! À noter que Simone a dû courir avec les souliers plus petits d'une de ses collègues de piste à cause d'un imbroglio dans les bagages au moment de son voyage en avion vers Montréal !

La Classique ©2023 Christian Martin Photo-9391.jpg
La Classique ©2023 Christian Martin Photo-9124.jpg

Au sein des autres épreuves de demi-fond, le québécois Jean-Simon Desgagnés (CAUL) a pris la tête du 1500m en 3:38,50 et signe avec cette performance le 4e meilleur chrono québécois de tous les temps. Soulignons également que le jeune Émile Toupin (ZENX) a pris la quatrième place en 3:40.22 pour sa première année chez les seniors et fait son entrée dans le top 10 québécois sur la distance à seulement vingt ans !

Au 800m, c'est également un Québécois, Zakary Mama-Yari (CSLS), qui s'est élevé à la première place du podium en 1:48.41 au sein d'un peloton extrêmement relevé et accueillant notamment le détenteur du record du 1500m québécois chez les hommes, Charles Philibert-Thiboutot (CAUL).

À noter également chez les juvéniles la très belle performance de Robin Lefebvre (PLUS) qui signe un nouveau record QC U18 au 800m en 1:52,13.

  

Dans le cadre des épreuves de concours, une autre athlète qui a repoussé les limites est l'athlète ontarienne Sarah Mitton (SISU Throws Club) au lancer du poids. Celle qui a été championne canadienne 2022 et 4e aux Championnats du monde en Oregon en 2022 a signé un nouveau record de meeting en envoyant un lancer stratosphérique à 19,15 m et améliore son propre record de La Classique (18,82m) qu'elle a établi en 2021.

Du côté des épreuves de perche, c'est le médaillé d'argent du décathlon aux Championnats du monde à Eugene en 2022, Pierce LePage (ZIND) qui a pu se tailler une première place avec une barre franchie à 5,20 mètres, son meilleur résultat depuis 2021 ! Au niveau québécois, Édouard Lavoie Beaulieu, spécialiste du décathlon, cause la surprise en prenant la 2e place au saut à la perche en franchissant la marque de 5.00m pour la première fois en carrière.

 

Du côté des épreuves de sprint, c'est également Pierce LePage qui a dominé l'épreuve et a pu se tailler une première place au 110m haies en 14,04. 

Soulignons également au niveau québécois la performance de Kimberly Hyacinthe (PLUS), 3e sur l'épreuve du 400m en 52.84 dans un alignement très relevé et qui signe son meilleur temps de la saison ! Audrey Leduc (GATI) s'est également distinguée en signant une très belle troisième place en 11,67 dans un 100m féminin de très haut niveau qui s'est joué sur le fil !

 

En plus de tous ces beaux résultats, la Classique d'Athlétisme de Montréal a également pu profiter d'épreuves faisant découvrir l'athlétisme aux plus jeunes avec une activité de 8 x 50m mais aussi du relais 4 x 400m communautaire ON accessible à toutes et tous et faisant découvrir les plaisirs de la discipline dans un cadre on ne peut plus adéquat. Ce meeting est la conclusion de plusieurs mois d'efforts et d'engagement de nombreux partenaires comme Boutique Courir et ON Running Canada de faire de cette rencontre un incontournable de l'athlétisme !

 

Soutenons l'Ukraine!
La Classique d'athlétisme de Montréal remet 1800$ à la cause des réfugiés ukrainiens de Montréal. 

Photo Don Ukraine3.jpg

Montréal 15 septembre 2023 - Pour une deuxième année consécutive,

la Classique d'athlétisme de Montréal soutient la cause des réfugiés

ukrainiens de Montréal. Avec le nombre grandissant de spectateurs qui

ont assisté à la Classique le 29 juin dernier, nous sommes fiers de

remettre un don de 1800$ à l'oeuvre de la Cathédrale Orthodoxe

Ukrainienne Ste-Sophie de Montréal.

Nous avons procédé à la remise du don aujourd'hui lors de notre visite

au centre d'aide des réfugiés dans le quartier Rosemont de Montréal.

En dépit du fait que l'invasion et la guerre en Ukraine dure depuis 19

mois, la communauté ukrainienne a toujours besoin de soutien.

L'Église Ste-Sophie continue à travailler inlassablement pour aider les

nouveaux réfugiés qui continuent à affluer vers Montréal et le Québec.

Merci à M. Simon Kouklewsky qui nous accueilli et a accepté notre don

au nom des bénévoles de la Cathédrale.

Vous pouvez aider les athlètes en devenant bénévole pour La Classique le 29 juin prochain...
Contacter lucie.ruffin@gmail.com

SIX NOUVEAUX RECORDS DE COMPÉTITION POUR LA CLASSIQUE 2022
AC-Logo-Full-Lockup-1C-Red-POS-BL.png

Montréal, 5 juin 2022 - La quatrième édition de La Classique d'athlétisme de Montréal a été une fois de plus le théâtre de plusieurs performances de haut niveau. Même avec des bonis de performance alléchants, les records de compétition y sont de plus en plus difficiles à battre. On aura eu néanmoins le plaisir de voir six nouvelles marques de compétition et plusieurs performances intéressantes des athlètes québécois.

 

Le 100 mètres masculin était d'un haut niveau et c'est le Nigérian Usheoritse Itsekiri, demi-finaliste à Tokyo, qui dominait la finale de La Classique en 10.09 secondes. Visiblement prêt pour le haut niveau et détenteur d'un record personnel de 10.02 secondes, Usheoritse poursuit ses études en génie à l'université de Regina.

 

Une autre athlète en provenance de la Saskatchewan réalisait tout un exploit au 100 mètres haies féminin: Michelle Harrison a d'abord réalisé un chrono de 12.94 secondes en finale B, puis récidivait lors de la finale principale en égalant son record personnel à 12.89 secondes, retranchant 32 centièmes de seconde à la marque détenue par Jade Barber (13.21) depuis 2018.

Un troisième record de La Classique a été pulvérisé par l'Américain Trevor Bassitt au 400 mètres haies. Fraîchement auréolé du titre universitaire américain en 2ème division avec un chrono de 48.98, Bassitt entreprenait sa carrière post-universitaire avec un effort de 49.84 à Montréal. Les conditions quelque peu venteuses laissent croire qu'il pourra faire beaucoup mieux au cours de la saison.

 

Alex Dupont arrivait lui aussi tout juste d'Europe et malgré

les doutes répandus sur la rapidité de la piste du Complexe

Claude-Robillard pour les fauteuils roulants, Dupont a

franchi le 800 mètres en 1:40.34, abaissant ainsi la

marque de 1:42.40 du Français Julien Casoli.

Deux autres marques de compétition ont été réalisé au saut

à la perche. Chez les dames d'abord, la recordwoman

canadienne Alysha Newman, ajoutée à la liste des

concurrentes 72 heures avant la compétition, franchissait

4,35 mètres avant de s'arrêter devant une barre à 4,50

mètres. Du côté masculin, Nathan Filipek et Daniel Gleason

ont franchi 5,30 mètres pour améliorer le record précédent

(5,25m) et c'est finalement Filipek qui était déclaré

vainqueur après le décompte des essais.

Les athlètes québécois, rarement confrontés à un tel niveau de compétition chez eux, ont bien répondu. Audrey Leduc, du club d'athlétisme Gatineau, a causé une belle surprise, remportant la finale du 100 mètres féminin en 11.36, chrono réalisé avec un léger vent favorable. Leduc a démontré qu'elle appartenait à l'élite canadienne du sprint et une victoire comme celle de la Classique pourrait lui inspirer une belle confiance pour le reste de la saison. En demi-fond, Simone Plourde (Saint-Laurent Sélect) et Thomas Fafard (C.A. de l'Université Laval) ont remporté la victoire lors des 1500 mètres, Plourde avec un record personnel de 4:15.53 et Fafard en 3:42,01.

Plusieurs autres athlètes québécois ont profité de cette rare occasion qui leur était offerte pour améliorer leurs records personnels. Un compte-rendu complet de la compétition, signé Félix-Antoine Lapointe, a été publié sur le site web de la FQA.

 

La Classique d'athlétisme de Montréal, organisée en collaboration avec le Club d'athlétisme Saint-Laurent Sélect, a donc une fois de plus rempli ses promesses pour le développement de l'athlétisme québécois. Malgré des embûches logistiques majeurs, on pense ici à la rénovation des gradins du Complexe et la fermeture complète de l'esplanade, ainsi qu'une date hâtive au calendrier, on peut féliciter toute l'équipe bénévole pour une excellente compétition.

À l'an prochain!

CA220605sel-34.jpg

Soirée occupée pour Aiyanna Stiverne qui remportait le 400 mètres féminin en 53.39 sec, puis terminait 2ème au 200 mètres en 23.72 sec. Photo Antoine Saito

Seize records de rencontre en 2021, 1 record canadien, deux qualifications olympiques,
mission accomplie!

Trophee Athletas 2021.jpg

Montréal, 29 juin 2021- Seize records de compétition, deux standards olympiques automatiques (Crystal Emmanuel 11.11 au 100m et Regan Yee 9:27.54 au 3000m steeple), un record canadien au 3000m Steeple féminin (Regan Yee), et quatre autres qualifiés (Alicia Brown, relais 4x400m; Alycia Butterworth, 3000m steeple; Madeleine Kelly, 800m; Noelle Montcalm, 400m haies). On peut dire «Mission accomplie» et un gros merci aux officiels et aux bénévoles qui ont contribué au succès de La Classique d'athlétisme de Montréal 2021.

En plus de ces records de compétitions et formidables performances des athlètes, le comité organisateur est fier d'avoir été choisi au titre de compétition en stade par excellence au Gala Athlètas de la FQA en novembre 2021. C'est tout à l'honneur de l'équipe de bénévoles encadrée par le Club d'athlétisme Saint-Laurent Sélect.

La Classique d'athlétisme de Montréal a également été la meilleure compétition canadienne au classement mondial de World Athletics pour la qualité d'ensemble des résultats. Au terme de l'année 2021, la Classique était en effet classée 94ème au monde par le «competition performance rankings» de la fédération internationale.

Réalisée dans un contexte de pandémie, le comité a su mettre en place des conditions sanitaires sécuritaires pour tous les participants. Malgré la situation toujours complexe de la pandémie, nous sommes optimistes de voir la Classique d'athlétisme de Montréal continuer à progresser au cours des prochaines années.

Les points World Athletics à l'enjeu

29 janvier 2022 - Classée en catégorie D par World Athletics, la Classique d'athlétisme de Montréal 2022 permettra aux athlètes participants d'accumuler de précieux points pour leur classement mondial et la qualification vers les Championnats du monde World Athletics. Voici les tableaux de pointage par rang pour les épreuves disputées lors de la Classique.

22939 Jan AC TRACK AND FIELD WR Scores French.jpg
22939 Jan AC 5000 AND 3000 WR Scores French.jpg
​La Ville de Montréal, partenaire de premier plan

1er mars 2023 - Nous sommes heureux d'annoncer le retour de la Ville de Montréal à titre de partenaire de la Classique d'athlétisme de Montréal en 2023. La Classique d'athlétisme de Montréal bénéficiera à nouveau d'un soutien financier substantiel provenant du programme de soutien aux événements sportifs de la Ville de Montréal.  Nous sommes fiers de faire partie des événements sportifs d'importance à Montréal et ce soutien nous permettra de couvrir des coûts de plus en plus importants dans l'organisation de La Classique.
Ce partenariat avec la Ville de Montréal inclut également une utilisation privilégiée du Complexe Claude-Robillard pour cette compétition.

 

​La Fondation Philippe-Laheurte soutient la haute performance à la Classique de Montréal.

1er mars 2022 - Comme elle l'a fait au cours des 28 dernières années. la Fondation Philippe-Laheurte soutiendra à nouveau la haute performance lors de la Classique d'athlétisme de Montréal. Depuis sa création après la tragique disparition de notre champion canadien Philippe Laheurte en 1991, la fondation a soutenu des athlètes et des projets québécois en remettant annuellement des bourses et aide financière.

M. Benoit Leduc, président de la Fondation et ancien entraîneur de Philippe et entraîneur olympique en 1984 et 1988, et plusieurs fois entraîneur national aux championnats du monde de cross-country, souhaite que le soutien continu de la fondation aide les athlètes québécois les plus prometteurs à atteindre leurs objectifs.

''Au cours des neuf dernières années, la Fondation Philippe-Laheurte a soutenu plusieurs projets de la FQA comme l'équipe du Québec aux championnats canadiens de cross-country, l'équipe du Québec cadette pour le match annuel en salle contre l'Ontario et plusieurs camps d'entraînement et tournées européennes'', a expliqué M. Leduc.  

''Nous sommes présents pour les athlètes. Notre soutien pour La Classique d'athlétisme de Montréal s'inscrit parfaitement dans notre mission.''

​Action Sport Physio soignera nos athlètes

1er mars 2022 - Nous sommes heureux de compter sur Action Sport Physio à titre de partenaire fournisseur de services aux athlètes. Action Sport Physio offrira des services de thérapie sportive à tous les athlètes Élite participant à la Classique d'athlétisme de Montréal. Action Sport Physio est le plus important réseau d'experts en réadaptation physique et médecine sportive au Québec.

bottom of page